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PRENDRE SA LICENCE FFVB
La fédération française de Volley ball propose différentes licences
BABY Dès l'age de 4ans
DETENTE Pour tous ceux qui désirent jouer en club
COMPET LIB Matchs en semaine organisé par les CD
COMPETITION Dès 9 ans pour participer aux différents championnats et rencontrer d'autres équipes
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CREER UN CLUB ET ADHERER à LA Fédération Française de Volley Ball
Constituer une association

Minimum 3 personnes :
Un president, un trésorier, un secrétaire.
Établir les statuts de l’association
Exemple de statuts types
Déclarer l’association en préfecture

S'affilier a la FFVB Remplir le formulaire d’affiliation
2° L' Envoyer en double exemplaire accompagné des statuts de l'association et l'attestation de la déclaration en préfecture au secrétariat de la ligue Rhône Alpes de Grenoble.
Envoyer la demande des 2 premières licences (président, trésorier ou secrétaire) celles-ci sont gratuites (formulaire disponible sur le site).
Vous recevrez la confirmation de votre adhésion avec l'obtention de votre numéro d’affiliation à la Fédération Française de Volley Ball
PROCEDURE POUR UNE CREATION D'UN CLUB

Pour acquérir une personnalité morale, l’association doit procéder à sa déclaration en Préfecture dont il lui est donné récépissé et à une insertion au Journal Officiel d’un extrait de cette déclaration, sur production de ce récépissé (Une association n’est pas tenue de faire figurer sa parution au J.O. sur son papier à en-tête ou autre document mais cela prouve sa nature juridique).
Ce sont, en règle générale, les dirigeants de l’Association qui procèdent à sa déclaration. Celle-ci est faite à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture correspondant au siège social de l’Association (Pour les associations dont le siège social est à Paris, la déclaration se fait à la Préfecture de Police).
Les documents constitutifs sont :
La déclaration,

  • Une lettre en double exemplaires sur papier libre adressé au Préfet ou Sous-Préfet, signée par les membres du bureau de l’association et mentionne :
    • le titre exact de l’association
    • l’objet de l’association
    • l’adresse du siège social et le cas échéant des autres établissements
    • le n° de téléphone d’un responsable de l’association
    • La liste des personnes chargées de l’administration ou de la direction de l’association en précisant pour chacune d’elle :
      • Nom
      • Nom de jeune fille, le cas échéant
      • Prénoms
      • Date et lieu de naissance
      • Nationalité
      • Adresse complète
      • Profession
      • Fonction dans l’association

Accompagnée de :

  • Deux exemplaires des statuts, sur papier libre, datés et signés par au moins deux des membres du bureau
  • Le formulaire de demande d’insertion au Journal Officiel rempli et signé par le déclarant. (Seule l’insertion au J.O. fait office de déclaration officielle mais celle-ci n’est possible qu’après la déclaration en Préfecture. En effet, une association déclarée mais non encore publiée est dans la même situation qu’une association non déclarée ; elle n’est pas une personne morale mais une association "de fait").
  • Une attestation justifiant l’établissement du siège social (accord écrit du propriétaire, du locataire ou du responsable des lieux, ou copie du bail établi au nom de l’association, s’il y a lieu)